Une histoire de famille !
Issu des secours nautiques, notre Club trouve son origine à la Fédération Nationale de Protection Civile en tant que section d’un groupement associé (1994) ; il deviendra « Club » à part entière en 2006. Ce changement nous fut imposé par la mise en place de la loi de 2004 sur la sécurité civile qui n’incluait plus de « plongeurs » dans l’activité des associations agréées.
Disparaître ou se transformer, la réponse allait de soit afin de poursuivre le plaisir de la plongée ensemble et de la légendaire convivialité de ses participants en toutes occasions…
L’ASNPC, Amicale des Secours Nautiques de la Plongée Civile, était née.
Depuis, forte d’une trentaine de membres assidus et de nombreux « Amis du Club », l’ASNPC poursuit son aventure de femmes et d’hommes « grenouilles » réunis pour le plaisir d’une seule cause : la découverte des milieux sous marins.
Grâce à ses entrainements hebdomadaires réguliers et performants, encadrés par des bénévoles expérimentés et qualifiés, le rêve devient réalité. Ainsi, non contents des préparations piscines, en fosses, des passages de niveaux se terminant au Barcarès, ce sont les grands voyages annuels tels l’Egypte, le Mexique et bientôt Bali… qui motivent les séances : mieux faire pour mieux participer, le tout dans une forme exceptionnelle ! Que demander de plus ? He bien oui, plus, toujours plus, des cours techniques, de l’image sous-marine… dans des rencontres de formation, d’exception.
Nous restons attachés aux valeurs de la plongée, propagées par la fédération (FFESSM) à laquelle nous adhérons : la qualité de l’environnement aquatique et sa protection, gage de nos futures belles plongées afin que chacun vive sa plongée comme unique.
Dans la vie du Club, nous ne pouvons oublier nos troisième mi-temps devenues historiques car nous y refaisons le monde régulièrement sans toutefois parvenir à contaminer le monde extérieur à notre image, ce qui est bien dommage car nos adhérents, venus d’horizons très divers, des « camarades à cher(e) monsieur (madame) » tout le monde défend ses idées sur l’instant pour mieux en reparler la semaine suivante.
C’est tout cela l’ASNPC, une histoire de famille !